Le village et sa région

Le village de Saint-Jean-de-Valériscle et sa région


Situé aux portes des Cévennes, le village de Saint-Jean-de-Valériscle est remarquable par ses maisons moyenâgeuses préservées.
Elles forment les remparts par leur enchevêtrement et leurs caves communicantes. Les étroites ruelles et les passages voûtés conduisent à une petite place sur laquelle se trouve l’église romane et le château du 13ème siècle. Le quartier du Barry conserve une atmosphère médiévale saisissante et témoigne d’un urbanisme originel circulaire appelé «circulade».

Le Musée des Blasons 

Le seul musée
consacré à la science héraldique en France

Ce musée municipal est né de la volonté de plusieurs passionnés désireux de donner à l’art et à la science des armoiries un sanctuaire unique en France. Le musée des blasons tire son origine d’une association, celle des Chevaliers du Monos, sous l’impulsion de son fondateur Régis Germain et celle de son épouse qui ont patiemment constitué une collection originale de plus de 1200 pièces. Il s’agit de blasons finement réalisés en bois, découpés, assemblés en relief et peints. Le musée présente également une importante série de costumes confectionnés par Laurence Magnanelli et aussi des armes reproduites par des artisans spécialisés. Le musée des blasons propose une initiation ou un perfectionnement à la science du blason. Le site est labellisé «Tourisme et Handicap» pour le handicap mental et visuel.

Atelier pédagogique pour les scolaires.
Groupes : toute l'année sur RDV.
Individuels : ouverture indiquée sur répondeur
Musée des blasons 
Quartier Médieval, Rue de la Tournelle
30960 SAINT-JEAN-DE-VALERISCLE
Téléphone - 04 66 25 65 42.
L'église romane
Le monument le plus remarquable de 
la Vallée de l'Auzonnet

Cette église seigneuriale romane du marquisat de Portes a été construite au XIIe siècle et restaurée en 1990. 
C'est, dit-on, le monument le plus remarquable de la vallée de l'Auzonnet. 

Les particularités de cet édifice sont d'une part la pierre gravée du chrisme de l'empereur Constantin datant du IVe siècle, probablement une ancienne stèle funéraire gallo-romaine, et d'autre part les amphores acoustiques dans la voûte du chœur, destinées à amplifier la voix du célébrant lors des offices et des prêches. 

Chaque année des concerts y sont organisés et un spectacle son et lumière offre une visite virtuelle de l'église.









Rue Pierre-Agniel
30960 SAINT-JEAN-DE-VALERISCLE
France
Histoire du village de Saint-Jean-de-Valériscle

L'histoire de Saint-Jean-de-Valériscle commence quelques 20 siècles avant notre ère quand des hommes préhistoriques habitaient une caverne sur les pentes du village à proximité de l'Auzonnet. 
Plus tard, les Romains laisseront des traces physiques et écrites de leurs passages, une grande voie romaine traversant les Cévennes, la voie Regordane qui passe à une dizaine de kilomètres. Le village longtemps essentiellement agricole, était reconnu pour la qualité de ses oignons, et était indifféremment appelé Saint Jean-de-Valériscle ou Saint-Jean-de-Cèbes (oignons en occitan). L'exploitation, artisanale, du charbon de pierre se pratiquait déjà à Saint-Jean-de-Valériscle en 1549. 
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Valériscle. Au XIXe siècle, l'activité économique du village se partage entre agriculture (oignons, châtaignes), sériciculture (vers à soie) et charbon dont les gisements commencent à être exploités au milieu du siècle. 
Le village entre temps voit sa population chuter de près de mille âmes à la suite de la création de la commune Des Mages par scission de ce hameau de la commune de Saint-Jean-de-Valériscle. 
En 1882, la commune de Molières-sur-Cèze est créée à partir d'une partie du territoire de la commune ainsi que de parties des territoires de Meyrannes et de Robiac-Rochessadoule. Au XXe siècle, la sériculture disparait et l'exploitation des mines cesse vers 1960. Le village se tourne alors vers le tourisme et la production d'huile d'olive.

Share by: